Conduite en état d’ébriété

Conduite en état d’ébriété

Par définition nous pouvons dire que quelqu’un est en état d’ébriété lorsqu’il est complètement ivre ou sous l’emprise d’une forte dose d’alcool en plus simple c’est un ivrogne.

Beaucoup de personne se posent des questions sur la conduite en état d’ébriété se disant qu’ils n’ont pas conduit en étant ivre mais l’appareil a quand même montré que c’était le cas.

En effet la plupart du temps les gens ne ressentent pas souvent le degré d’alcool dans leurs corps car il est souvent difficile de ressentir ces effets quand on prit un ou deux verres pourtant le taux d’alcool présent dans le sang est important.

Un conducteur qui boit une boisson alcoolisée n’a aucune idée sur le fait qu’il soit ivre ou pas c’est pourquoi généralement quand le policier qui l’interpelle lui dit qu’il est ivre celui-ci dit qu’il ne l’est pas. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas boire d’alcool quand vous êtes sur le point de prendre le volant.

Même si le conducteur du véhicule est sous l’emprise de stupéfiant il peut être considéré comme une personne qui conduit en état d’ébriété car la conduite avec des facultés affaiblies est interdite mais il est probable que le rapport de Traffic ne soit pas converti en un avertissement ou à une annulation de son permis de conduire pour cette infraction.

De même si le conducteur refuse de se livrer au test de l’alcootest celui-ci peut être considéré comme quelqu’un conduisant en état d’ébriété et pourra subir les sanctions liées à cette infraction.

Quant à celui dont la concentration du taux d’alcool est supérieure ou égale à ce que le ministre des transports a déterminé celui est considéré comme un ivrogne et devra subir les peines qui sont liés la conduite en état d’ébriété.

Par contre chez l’alcoolique manifeste l’agent chargé de la circulation routière n’a pas besoin d’effectuer de test d’alcoolémie pour déterminer que celui-là est sous l’emprise d’une forte consommation d’alcool parce que les effets sont complètement visibles (odeur d’alcool, bégayement, l’impossibilité à effectuer les mouvements ordonnés par l’agent, etc…)

En ce qui concerne les conducteurs de moins de 24 ans ou celui qui vient d’avoir son permis (nouveau conducteur), le taux d’alcoolémie légale est de 0.2g par litre de sang soit 0.10g par litre d’air expiré contrairement à celui des conducteurs ayant un permis définitif qui est de 0.5g par litre de sang. Mais aujourd’hui nous retrouvons des jeunes avec un taux d’alcoolémie plus haut que la normale les amenant à faire face à un tribunal avec pour motif de conduite en état d’ébriété et encourent une peine d’emprisonnement ce qui n’était pas le cas avant.

Et pourquoi la loi est si stricte avec ces personnes qui conduisent en état d’ébriété ?

Tout simplement parce que ces conducteurs sont impliqués dans des accidents causant la mort de personnes innocentes, ainsi la loi a donc décidé de se battre contre ce phénomène qui provoque la perte de plusieurs personnes et qui est un réel danger dans la vie de tous les jours.

La conduite en état d’ébriété est un délit considéré comme très grave dans le monde de la justice pour ce faire éviter la consommation abusive nous amène aussi à éviter les ennuis avec les autorités et à être en paix avec soit parce que aussi méprisable soit elle par ces personnes qui conduisent en état d’ébriété les conséquence de ces dégâts peuvent avoir un impact très négatif dans la vie de tous les jours de non seulement pour ceux qui causent ces actes atroces et leur entourage mais aussi pour la famille des victimes morts ou pas.

Avocat de la circulation

 

Fermer le menu
×
Hello!
How Can I help you?
Call Now
Directions