La Conduite en état d’ivresse

La Conduite en état d’ivresse

Par définition l’ivresse est un état d’exaltation des facultés mentales résultant en grande quantité de boissons alcoolisées.

Le délit de conduite en état d’ivresse est caractérisé par la présence d’un taux important d’alcool dans le sang, ceci est constaté par la biais d’une preuve technique révélé au moyen d’un appareil de mesure qui est un éthylomètre ou encore par le biais d’une analyse sanguine du conducteur.

Nous avons aussi la conduite en état d’ivresse manifeste qui ici n’a besoin d’aucune mesure de taux d’alcool, dans ce genre de cas, l’agent verbalisateur estime que vous êtes en état d’ivresse manifeste lorsque vous présentez des signes extérieurs et des troubles du comportement. (Incohérence de la parole, le bégayement, l’agressivité, le déséquilibre, yeux qui brillent, somnolence et une forte odeur d’alcool). Donc ici l’agent ne procède que par la constatation des faits par l’agent.

Quelles sont donc les conséquences de la conduite en état d’ivresse ?

Dès la prise du premier verre d’alcool, celui-ci diminue vos facultés, ceci dit si vous conduisez après avoir bu vous mettez en danger votre vie et celle des autres en danger tout en risquant de grave conséquences légales.

Les effets de l’alcool sur la conduite sont donc :

  • La difficulté à maintenir une vitesse constante
  • La difficulté à se concentrer
  • L’augmentation de la prise de risque
  • Le temps de réaction plus lent
  • Gestes brusque
  • Mauvaise coordination
  • Somnolence
  • Augmentation de la prise de risque

Et vous pouvez être arrêter si vous dépassez la limite de 80mg d’alcool par 100 ml de sang (0.08), votre capacité de conduire est affaiblie par la drogue ou l’alcool, même si votre taux d’alcool à 0.08 ou si vous refusez obéir à un ordre de l’agent comme souffler dans l’alcootest ou faire des épreuves de coordinations de mouvements par un policier.

La conduite en état d’ivresse peut causer beaucoup de dégâts non seulement dans la vie de celui qui conduit mais aussi dans celle de son entourage, plusieurs accidents de la route sont généralement causés par des personnes qui conduisent en état d’ivresse ce qui entraine ainsi leur mort et aussi celle de personnes innocentes. Il a été constaté que depuis 2006 le facteur premier de mortalité est lié à la conduite sous l’effet de l’alcool (car celui-ci diminue les réflexes et la vigilance du conducteur) suivi du dépassement de la limitation de vitesse.

Raison pour laquelle il est très dangereux de conduire un véhicule lorsque l’on est sous l’influence de l’alcool. C’est pourquoi il est interdit de prendre le volant avec une alcoolémie supérieure ou égale à 0.5g d’alcool correspondant approximativement à la consommation de 3 verres d’alcools. Ceci dit les effets de l’alcool commencent à être visible dès la consommation du premier verre, même si on ne s’en rend pas souvent compte de ces effets. Il est donc adéquat pour vous lorsque vous devrez conduire un véhicule de ne pas du tout consommer d’alcool ceci vous évitera des problèmes non seulement liés à votre bien être mais aussi ceci vous évitera des problèmes liés à la justice car La conduite en état d’ivresse est vue comme l’une des fautes les plus graves en ce qui concerne le droit de la circulation, et les sanctions pour conduite en état d’ivresse peuvent être lourde pour une première fois.

Avocat de la circulation

Fermer le menu
×
Hello!
How Can I help you?
Call Now
Directions